difformité

difformité [ difɔrmite ] n. f.
XIVe; lat. médiév. difformitas, de deformitas
1Défaut grave, souvent congénital, de la forme physique, anomalie dans les proportions. déformation, gibbosité, infirmité, malformation, monstruosité. La difformité d'un membre, d'un organe. « Rembrandt, le plus grand peintre de cette race, n'a reculé devant aucune des laideurs et des difformités physiques » (Taine).
Fig. et littér. Anomalie. « C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux » (La Bruyère).
2Rare Caractère de ce qui est difforme. La difformité de son visage.
⊗ CONTR. Beauté, norme, perfection, régularité, symétrie.

difformité nom féminin (latin médiéval difformitas, du latin classique deformitas, -atis) Malformation du corps, d'une partie du corps ; anomalie : Difformité de la taille.difformité (synonymes) nom féminin (latin médiéval difformitas, du latin classique deformitas, -atis) Malformation du corps, d'une partie du corps ; anomalie
Synonymes :
- déformation
- infirmité
Contraires :
- beauté

difformité
n. f. Défaut dans la conformation, les proportions. Souffrir d'une difformité.

⇒DIFFORMITÉ, subst. fém.
A.— [En parlant du corps hum. ou de parties du corps hum.] Malformation extérieure très apparente qui transforme les proportions naturelles. Une difformité choquante et monstrueuse, difformité de visage et de corps; corriger certaines difformités physiques. Des femmes extraordinaires par leur beauté, leurs talents, leurs vices ou leurs difformités (FRANCE, Révolte anges, 1914, p. 362). Sa pénible difformité ne repoussait pas trop mon amour (GIDE, Feuillets d'automne, 1949, p. 179).
P. ext. [En parlant de choses] Déformation, malformation. Il m'apprit à dissimuler la difformité des objets par la manière de les éclairer (CHATEAUBR., Mém., t. 2, 1848, p. 261).
B.— P. métaph. ou au fig. Anomalie, déformation de type intellectuel et moral. Méchanceté et difformité de l'âme; difformités morales et mentales; l'Ancien Régime dans toute sa difformité. La cachotterie est une difformité semblable du sens du secret (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 479). Les difformités des revendications présentées par les électeurs locaux (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 496).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. XIVe s. (Pierre Bersuire, trad. de Tite Live [BN 20312 ter], fol. 35 ds LITTRÉ). Empr. au lat. médiév. difformitas, -atis (ca 1250 ds LATHAM) issu par changement de préf. du class. deformitas « difformité, laideur » (d'où l'empr. defformeteit XIVe s. Ps. Metz, CXXXVIII, 15, éd. F. Bonnardot, p. 385). Fréq. abs. littér. :141.

difformité [difɔʀmite] n. f.
ÉTYM. XIVe; lat. médiéval difformitas, altér. de deformitas, de deformis. → Difforme.
1 Défaut marqué de la forme physique, en général congénital, anomalie dans les proportions. Déformation, infirmité, malformation, monstruosité, vice (de conformation); → Contrefait, cit. 2. || Les becs de lièvre; la claudication, le déjettement sont des difformités. || La palmature, la syndactylie, difformités de la main. || Difformités du pied (pied plat, pied bot…), de la colonne vertébrale (bosse, gibbosité). || Difformité de la vue, des yeux (myopie, strabisme…). || Corriger une difformité. || Les difformités d'une caricature, d'une charge.
1 (…) toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme (…) un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux (…) de larges pieds, des mains monstrueuses; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage (…)
Hugo, Notre-Dame de Paris, I, V.
2 Rembrandt, le plus grand peintre de cette race, n'a reculé devant aucune des laideurs et des difformités physiques (…)
Taine, Philosophie de l'art, t. II, V, III, V, p. 305.
Fig. et littér. Anomalie; imperfection morale, intellectuelle.
3 C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux.
La Bruyère, les Caractères, XI, 111.
4 Une furie vengeresse leur présentait un miroir qui leur montrait toute la difformité de leurs vices (…)
Fénelon, Télémaque, XVIII.
2 Rare. Caractère de ce qui est difforme. || La difformité de son visage.
CONTR. Beauté, norme, perfection, régularité, symétrie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • difformite — DIFFORMITE. sub. f. Défaut dans les proportions. Cela fait une grande difformité. [b]f♛/b] Il se dit figurément Des choses morales. La difformité du vice …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • difformité — Difformité. Laideur, Defaut dans les proportions. Cela fait une grande difformité. Il se dit fig. Des choses morales. La difformité du vice …   Dictionnaire de l'Académie française

  • difformité — Difformité, Turpitudo, Deformitas …   Thresor de la langue françoyse

  • difformité — (di for mi té) s. f. 1°   Vice de la conformation extérieure du corps qui la rend contraire aux conditions de beauté propres à l espèce. Les difformités de la taille. •   Ne pouvant lui sauver l oeil, du moins il lui sauva la difformité, ROLLIN… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DIFFORMITÉ — s. f. Défaut très apparent dans la forme, dans les proportions. Cela fait une grande difformité. Les loupes, la bosse, sont des difformités. Les difformités de la taille. La difformité d un membre. Corriger une difformité. La difformité d un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DIFFORMITÉ — n. f. Défaut très apparent dans la forme, dans les proportions. Les loupes, la bosse sont des difformités. Les difformités de la taille. La difformité d’un membre. Corriger une difformité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • C’est une grande difformité dans la nature qu’un vieillard amoureux. — См. Старик прелюбодей …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

  • Pes planus — Pied plat Pied plat. Le pied plat (lat. pes planus) est une condition physique chez l être humain caractérisée par un effondrement de la voûte plantaire et dans laquelle la semelle du pied est en contact avec le sol de façon complète ou quasi… …   Wikipédia en Français

  • Pied plat — Pied plat. Le pied plat (lat. pes planus) est une condition physique chez l être humain caractérisée par un effondrement de la voûte plantaire et dans laquelle la semelle du pied est en contact avec le sol de façon complète ou quasi complète. Il… …   Wikipédia en Français

  • Pieds plats — Pied plat Pied plat. Le pied plat (lat. pes planus) est une condition physique chez l être humain caractérisée par un effondrement de la voûte plantaire et dans laquelle la semelle du pied est en contact avec le sol de façon complète ou quasi… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.